Accueil > Brasserie

Origines


C’est au cours d’un séjour en tant que bénévole pour une ONG environnementale en Argentine que la belle idée de la création d’une brasserie artisanale émerge dans l’esprit du brasseur Joan Durand. En effet, c’est à l’autre bout du monde, avec l’aide d’un ingénieur en aliments et d’une biologiste, qu’il a appris les bases du brassage de la bière, et qu’il a décidé d’en faire son métier, à seulement 25 ans, une fois de retour chez lui dans les Monts de Lacaune. Au départ, c’est d’une manière totalement artisanale qu’il apprend à brasser, avec pour seul matériel une glacière et une marmite, en ne produisant que 10 litres par brassin. Ces expériences lui ont permis de développer ses recettes et de pouvoir augmenter progressivement la quantité de bière produite.

Ayant toujours été sensible à la protection de l’environnement, c’est dans un esprit de respect de la nature qu’il a décidé de créer sa propre brasserie artisanale afin de produire une bière pure et de qualité, tout en préservant l’environnement en adoptant une conduite écologique.

De plus, la création de la brasserie participe au développement de la filière brassicole artisanale locale déjà en place. Cette brasserie a l’avantage, étant donnée sa localisation, de participer aussi à la revitalisation des zones rurales de la région.

Localisation



La brasserie artisanale « Montéliote » est située dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Midi-Pyrénées. Elle se situe plus précisément dans le département du Tarn en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dans les Monts de Lacaune à 1000 mètres d’altitude. Elle fait partie d’un ancien corps de ferme en pierres apparentes du XIXème siècle doté d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes.

Cette ancienne ferme isolée offre un cadre naturel idéal à la dégustation de nos bières, notamment au cours de la période estivale. En effet, c’est au plus près de la nature dans un endroit paisible que nous vous invitons à venir vous ressourcer tout en dégustant nos produits.

Aussi, nous avons l’avantage d’être situé à proximité des lacs et d’être entourés de nombreux circuits de randonnées pédestres et équestres.

Visite


Nous organisons des visites gratuites du lieu de brassage suivies d’une dégustation de nos bières artisanales.

Pour en profiter, veuillez contacter le brasseur par téléphone ou par mail pour convenir d’un horaire :
- Adresse mail : brasserie.monteliote@gmail.com
- Numéro de téléphone : 06.40.12.37.47.

Nous parlons couramment l’Espagnol, et nous avons quelques notions d’Anglais.

Le brasseur


Joan Durand, spécialisé au départ dans la maintenance industrielle et l’électricité, a su utiliser intelligemment son savoir-faire dans de nombreux domaines et son inventivité pour les mettre à profit dans la création intégrale de la brasserie artisanale, après s’être découvert une passion pour la fabrication de la bière.